AKTASH

Aktash, dont le nom signifie "Montagne Blanche/Rocher Blanc" (à ne pas confondre avec le mâle turkmène à la base de l'élevage CAO en Ukraine) mesure environ 80-82cm au garrot, mais de par son physique puissant il semble plus grand encore. Il pèse pas loin de 80 kg. Malgré sa masse, qui se situe effectivement à la limite supérieure du raisonnable, ses mouvements sont légers et harmonieux.

AKTASH - importé en 2010 par Woldemar Schoettle est un Asie-Centrale né en Afghanistan. Il a fortement influencé nos lignées de chiens protecteurs de troupeau actuelles. Comme chez la plupart des Bergers d'Asie-Centrale importés, ses oreilles et aa queue sont coupées. Les chiens nés chez nous ne sont jamais coupés. Vous pouvez cliquer sur la photo pour plus d'infos sur ce protecteur de troupeau extraordinaire.

HundeAktash004

Il est aussi sympa qu'il en a l'air sur cette photo. Son charme avenant et son charisme sont renversants. Comme il a grandi dans la steppe, il doit considérer nos lamas comme de petits chameaux, ce qu'ils sont. Il est tellement sûr de sa force qu'il ne semble guère remarquer les autres mâles derrière les clôtures qui s'offusquent bruyamment de sa présence.

Comme pour tout être, on peut aussi lui trouver des défauts. Jusqu'ici le seul qui saute aux yeux est le manque de pigmentation de sa truffe. C'est fréquent chez les chiens de couleur claire et officiellement accepté pour l'Asie-Centrale comme également par exemple pour le Montagne des Pyrénées. En outre toutes nos chiennes sont fortement pigmentées.

HundeAktash005
HundeKutchie001

Comme nous l'avons eu par des voies tortueuses, son origine afghane n'est pas guarantie. Néanmoins ses qualités physiques et psychiques tendent à le prouver. Ce qui nous réjouit particulièrement c'est sa ressemblance avec l'ancêtre de notre élevage, l'incomparable "Koutchie" (ci-dessus).

TOP

HOME

HAktash001
HundeCAO03
HundeAktash006
HundeDari09
HundeAktashChaabaa