A nos yeux AKTASH est un Asie-Centrale de rêve. Il est actuellement à notre disposition comme reproducteur. Car on ne peut jamais savoir si une telle occasion se représentera et que nos femelles ne sont en chaleur qu'une fois par année et cela pratiquement en même temps, nous avons décidé de rompre avec notre tradition de ne produire qu'une ou deux portées par année. Nous voulons être sûrs que ce mâle exceptionnel ait toutes ses chances de nous laisser une descendance riche et variée.

Sa première compagne fut URGA (voir >> nos chiennes reproductrices). Début octobre il a passé plusieurs jours avec elle. Tout de suite après, USHA, la soeur d'URGA était à point. Du 6. - 8. octobre il l'a saillie à plusieurs reprises. Les deux viennent de mettre bas le même jour, le 07.12.2010.

HundeDeckenUsha01
HundeDeckenUsha02

URGA a écrasé l'un de ses deux petits. Les 10 chiots d'USHA (6 femelles, 4 mâles) étaient alors les bienvenus, mais auraient été trop pour leur mère. Heureusement nous avons pu en faire adopter une partie par sa soeur, qui les a acceptés sans ronchonner.

Le 19.12. CHAABA, la fille d'Usha, a mis au monde 7 petits (3 mâles, 4 femelles), dont 6 ont survécu. Elle avait sa propre cabane chauffée, mais la dame a préféré mettre bas auprès de sa maman. Depuis elles vivent paisiblement ensemble au milieu d'un gros tas de chiots.

HWelpen1210a

Voici toute la troupe Usha-Chaaba, c'est à dire les 3 du 7.12 qui sont restés avec leur mère, plus les 6 chiots du 19.12.

HWelpen1210b

Ces portées sont particulièrement importantes pour nous. Elles représentent un changement de génération et nous amènent du sang complètement neuf et de grande qualité. La combinaison de nos chiennes extraordinairement athlétiques avec la masse et la force très mobile d'Aktash devrait nous apporter un bond qualitatif énorme. En accueillant une nouvelle lignée on n'est évidemment jamais à l'abri de surprises d'ordre génétique, mais les qualités évidentes de notre nouveau reproducteur devraient réduire ce risque au minimum.

Depuis toujours nos portées sont réalisées en priorité dans le but d'améliorer notre programme d'élevage. Déjà parce que la vente des chiens n'est pas du tout rentable. Ainsi nous gardons à chaque fois quelques petits pour nous et cette fois-ci logiquement un peu plus que d'habitude. Des 17 chiots 10 seront à vendre pour le moment, 6 femelles et 4 mâles. Pour moitié des deux portées d'Usha et de Chaaba. La descendance d'Usha sera probablement quelque peu plus massive et Chaaba mélangera son élégance leste avec la force archaïque d'Aktash.

Comme cette fois-ci nous devront payer pour les saillies, le prix des chiots sera de 1200.- €, le maximum de notre gamme de prix habituelle. Nous ferons des rabais pour les chiens qui seront utilisés au troupeau.

HWelpen1210e

Entre 10 et 14 jours les chiots ouvrent leurs yeux. Si jusqu'ici c'est avant tout la mère qui s'en occupait, nous intervenons de plus en plus à partir de la troisième semaine. Les petits sont vérmifugés pour la première fois, les griffes sont raccourcies pour économiser les tétines des mères et ils apprennent petit à petit de manger une nourriture plus ou moins solide en complément.

Comme à cet âge ils commencent à jouer et plus généralement à développer une interaction avec leur entourage, c'est également le début d'une socialisation plus intense. La nourriture principale est toujours le lait maternel. Pour pouvoir assumer la fringale de leurs petits vampires, les mères reçoivent trois fois par jour des repas à haute teneur en énergie plus diverses gourmandises.

HWelpen1210g
HWelpen0111f

Entre temps la communauté mère/fille a déménagé dans un lieu plus spacieux. Les chiots des deux nichées se répartissent toujours entre les tétines disponibles de façon tout à fait aléatoire.

HWelpen0111a

Chez la maman/nourrice également on se goinfre et on grandit.

HWelpen0111b

Home

Top

Suite

HCAOAktash2P
HundeWelpenUrga02