AsieCentrale3

Taille au garrot

Pour les mâles pas moins de 65 cm, pour les femelles pas moins de 60 cm. La plupart des animaux dépassent néanmoins les 70 cm et les mâles peuvent dépasser les 90 cm. Le standard ne prévoit pas de limite supérieure.

 

Poids

Très variable (comme tout le reste), dépendant du type et du sexe, entre 35 à plus de 90 kg dans les cas extrêmes et encore entre 40 à 70 kg pour des différences de type tout à fait courantes.

 

Couleurs

Blanc, crème, fauve, charbonné, paille, roux, brun, gris-brun, gris et noir, bringé, pie et tacheté dans toutes les variétés.

 

Poil

Poil grossier, droit, avec un sous-poil bien développé. Sur la tête et la face antérieure des membres, poil court, bien couché sur la peau.

On distingue trois types de chiens suivant la longueur de leur poil:

- à poil long (7-8 cm) sur l’épine dorsale et la surface du corps, en particulier sur les oreilles, le cou, la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et la queue.

- à poil court (3-5 cm).

- à poil ras.

 

Tête

Massive, large dans la région du crâne avec des zygomatiques fortement développés. Front plat, stop à peine marqué (les chiens du Pamir ont souvent le haut du crâne légèrement bombé). Le chanfrein est un peu plus court que la longueur du crâne, large entre les yeux, ne se rétrécissant presque pas dans la direction de la truffe, pratiquement en format brique, la ligne du bas légèrement tronquée avec une lèvre supérieure épaisse qui pend aux commissures. La truffe est assez forte et noire. Chez les chiens de couleur claire, on admet une truffe marron.

 

Yeux

Plutôt sombres, largement écartés, arrondis, disposés droit.

 

Dents

Blanches, fortes, articulées en ciseaux.

 

Oreilles

Petites, pendantes, attachées mi-haut, de forme triangulaire.

 

Corps

Ossature massive; cou court et musclé; garrot bien marqué et légèrement plus haut que la croupe; poitrine large et profonde, aux côtes arrondies; dos fort, droit et large; rein court, large, légèrement bombé, croupe large et musclée, presque horizontale; ventre modérément relevé. Les membres antérieurs et postérieurs sont puissants et parallèles, mais les postérieurs sont un peu ouverts au niveau des articulations du genou et du jarret. Les pieds sont forts, ovales, compacts.

 

Queue

Attachée haut, portée en faucille ou enroulée sur le dos, tombante elle atteint le jarret. Le bout est le plus souvent blanc.

 

Utilisation

Protecteur et accessoirement conducteur de troupeau, excellent gardien. S’il est bien sociabilisé c’est également un chien de compagnie parfait, compagnon de jeu adoré des enfants, assez grands pour ne pas être trop bousculés par sa fougue..

 

Défauts légers

Toute déviation légère des critères mentionnés.

 

Défauts graves

Constitution faible, tempérament indolent, très grande excitabilité, couardise, toute déviation grave des critères mentionnés.

 

Défauts éliminatoires

Tout écart par rapport à l’articulé en ciseaux des mâchoires. Cryptorchidie unilatérale ou bilatérale. Testicule atrophié. Absence d’une incisive ou d’une canine, d’une troisième prémolaire, d’une quatrième prémolaire ou d’une molaire.

 

Top

Home