pBudakshan1a

La région est aujourd’hui divisée dans une partie afghane, fief de l’Alliance du Nord dans l’histoire récente, et une partie tadjik d’où des milices islamistes se battent contre le gouvernement de Douchanbé. Les deux régions sont habitées majoritairement par des tadjiks qui parlent un dialecte persan (farsi).

A une époque la Bactrie fut la province la plus orientale de l’Empire Persan, qui s’étendait de la Mésopotamie jusqu’à l'Asie Centrale, mais les paysans et bergers des régions montagneuses du Badakhshan étaient connus depuis l'antiquité pour leur soif de liberté et leur résistance féroce à toutes les invasions.

On trouve des Bergers d’Asie Centrale en Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan et en Iran; au nord-ouest du Pakistan et de l’Inde. Des chiens très semblables se trouvent également dans certaines régions de l'Irak, dans l’est de la Turquie et en Arménie. Plus récemment ils sont aussi élevés en Russie et en Europe de l’Est. De rares exemplaires sont parvenus jusqu’en Europe de l’Ouest et aux Etats Unis.

La multitude de zones climatiques et les dures conditions de vie en Asie Centrale, ainsi que les fonctions exigeantes remplies par ces protecteurs ont produit des chiens de travail dont les capacités physiques, le caractère et le potentiel de survie, donc l’adaptation à leur environnement, ont depuis toujours été plus importants que la couleur ou la répartition des taches etc.

Malgré quelques tentatives dans ce sens, personne n’a à ce jour réussi à limiter cette magnifique liberté et richesse génétique.

AIRE DE REPARTITION DE LA RACE

L'aire de répartition traditionnelle du Berger d’Asie Centrale est immense et comprend pratiquement toute l’Asie Centrale, mais dépasse également les frontières de cette partie du monde: des pentes occidentales de l’Himalaya en passant par les régions montagneuses du Pamir et de l’Hindou Kouch au Tadjikistan et en Afghanistan jusqu’au plaines du nord-ouest de l’Afghanistan, du sud du Turkménistan et du nord-est de l’Iran. On le trouve également dans les steppes du Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Kirghizstan.

LES ETHNIES D'AFGHANISTAN ET DES SES VOISINS D'ASIE CENTRALE

Le berceau des Bergers d’Asie Centrale les plus originels est le «Badakhshan», nommé «Budakhshan» sur cette carte de 1838. Cette province comprend une partie de la «Bactrie» historique, c’est à dire la région qui à été colonisée par des Macédoniens de l’armée d’Alexandre le Grand, le massif du Pamir ainsi que l’Hindou Kouch, appelé à l’époque également le «Caucase Indien».

Top

Home