TADJIKISTAN

Tajikistana

 

Surface 143.100 km2, population 7,2 Mio. Capitale Doushanbe, population 550 000.

Presque 50 % du territoire du Tadjikistan sont situés au-dessus de 3000m d'altitude. L'Est du pays est dominé par les montagnes et les haut-plateaux du Pamir. Le Nord par l'Alay. Dans la région du Pamir se trouve également le plus haut sommet du pays, le Pik Ismoil Somoni (avant Pik Kommunismus) qui atteint 7.495 m. (source Wikipedia).

Le coton joue un rôle important dans l'économie du pays. Par ses cultures irriguées il contribue massivement à la destruction du sol par l'apport de sel et à l'assèchement du fleuve Pjandch. L'élevage de chèvres et de moutons est prédominante dans les montagnes. Le pays possède des réserves de pétrol, de gaz et de charbon. 50% des revenus à l'exportation sont réalisés avec l'aluminium, l'exportation d'électricité représente 23 %.

Le Pamir, appelé également "le Toît du Monde", a une superficie d'à peu près 120.000 km², dont 1.200 km² couverts par des glaciers. L'extrémité nord de ce massif, créé par des plissements de strates, fait partie du Kirghizstan, l'Est de la Chine, le Sud de l'Afghanistan. la majeure partie du Tadjikistan. Le Pamir fait la jonction entre quelques uns des grands massifs montagneux de l'Asie: le Tien Shan au Nord, le Karakoroum au Sud, le Kounloun Shan (vers lequel le cours supérieur du fleuve Jarkend forme la frontière) au Sud-Est et l'Hindou Kouch au Sud-Ouest. Vers l'Est le Pamir rejoigne le haut-plateau du Tibet, qui est aussi fréquemmant désigné come le Toît du Monde.

Le mot "Pamir" vient du Turc et signifie "pâturage froid de steppe". L'altitude moyenne du Pamir s'élève à entre 3600 à 4400 m, ce qui est généralement au-dessus de la limite des arbres, qui se situe ici autour de 3700 m. Dans le Pamir le fleuve du même nom prend source, avant de rejoindre le Pjandch. Le plus grand lac est le Kara Koul.

Dans la région les tremblements de terre sont fréquents. Le climat est rude et sec. Les habitants sont avant tout éleveurs et vivent de leurs chameaux, yaks, moutons et chèvres.