Conseils d'Achat et Prix

pCHIOTS1 pCHIOTS2

 

Il est toujours recommandé de réfléchir longuement avant d'acquérir un animal. D'autant plus s'il s'agît d'un chien gardien de troupeau. Dans ce site nous avons énuméré à maintes reprises les conséquences d'une telle décision. Lisez soigneusement les différents chapitres, consultez la littérature, parlez avec des propriétaires de ce type de chiens, comparez lignées et éleveurs. N'achetez jamais un tel chien sur un coup de coeur ou de tête. Ces animaux vous donneront beaucoup, mais ils demandent un engagement absolu et ils vivent longtemps.

Voici ce qu'écrit Eva-Maria Krämer (auteur du "Guide des Races Canines", Kosmos - Allemagne) dans un article sur notre élevage:

"Si vous aimez les voyages et les randonnées ou si vous êtes souvent en déplacement professionel et que vous voulez amener votre chien partout, il vaut mieux choisir une autre race. Si par contre vous êtes propriétaire d'un grand terrain où le chien peut se déplacer librement, de préférence avec un congénère et si vous y passer beaucoup de temps, sans pouvoir vous occuper constamment de vos bêtes, alors vous apprécierez leur indépendance et le fait qu'ils n'attendront pas toute la journée que vous entrepreniez quelque chose avec eux. A deux, ces chiens peuvent sans problèmes passer leurs journées seuls sur un terrain clôturé spacieux, sans se languir de la companie de l'homme, à condition d'avoir la responsabilité de leur territoire et si possible de quelques herbivores."

Nous vous montrons volontiers nos chiens, sur rendez-vous. Vous pourrez les toucher et photographier. Nous vous conseillons individuellement avant et après l'acquisition d'un chien.

Si vous avez donc pris une décision bien réfléchie et que vous êtes sûr de vos intentions, vous avez le choix entre trois possibilités:

Vous pouvez réserver un chiot d'une portée à venir (portées)

Vous pouvez choisir des chiots déjà nés, si vous arrivez au bon moment (chiots)

Vous pouvez acheter des chiens adolescents ou adultes selon disponibilité (chiens)

La première option demande évidemment de la patience, surtout car nos chiennes n'ont leurs chaleurs qu'une fois par année et que ce moment est assez imprévisible. Après il faut encore que les deux partenaires choisis par l'homme s'entendent un minimum. Nous produisons rarement plus que 3 portées par an.

La deuxième variante nécessite de la chance, voire un bon timing. Il faut également insister sur un point particulier: avec chaque portée nous perdons de l'argent. Si nous en faisons quand même, c'est par curiosité génétique et pour développer nos lignées. Pour cette raison nous nous réservons toujours le premier choix.

Si vous avez le temps de vous occuper intensément de votre chiot, vous pourrez le chercher à dix semaines. Autrement il ne se porte pas plus mal en restant un peu plus longtemps dans sa famille canine. Les chiens prévus pour un travail de gardien de troupeau, qui doivent s'imprégner très jeunes des animaux qu'ils auront à garder, font exception: ils sont disponibles à partir de 8 semaines. Mais de toute façon les chiots grandissent ici entourés de nos lamas, chevaux etc.

La troisième possiblité a également son charme. La priorité de notre élevage n'est pas la production, mais la sélection. En même temps nous ne pouvons pas garder un nombre illimité de chiens. Nous cherchons donc assez régulièrement de bonnes places pour des chiens plus ou moins adultes qui ne nous servent plus pour la reproduction. Ce qui ne veut pas dire que ces animaux ne feront pas d'excellents compagnons et gardiens. L'expérience montre que même des chiens adultes peuvent s'intégrer parfaitement dans un nouvel environnement, à condition que ce soit un endroit adéquat et qu'on leur donne le temps de s'habituer.

Heureusement il existe des propriétaires potentiels qui ne veulent surtout pas de chiot, car les chiens plus âgés sont déjà sociabilisés et sortis de la phase des plus grosses bêtises. C'est dans leur groupe de congénères, dans lequel ils vivent chez nous, qu'ils apprennent le plus facilement à se soumettre. Personne ne leur apprend mieux les bonnes manières que leur mère. Ce qu'ils n'assimilent pas chez nous (circulation, maison) rentre rapidement dans leurs têtes une fois établis dans le nouveau foyer. Ce qui compte le plus pour chaque chien, c'est de trouver le maître qu'il lui faut. Malheureusement cela dure parfois fort longtemps.

 

Prix

Le prix pour un chiot est de 1500.- euro (vacciné, vermifugé et identifié électroniquement) selon les lignées. Ceci avec ou sans papiers (nous avons expliqué à plusieurs reprises dans ce texte pourquoi pour nous nos chiens sans papiers sont parfois génétiquement les plus précieux). Il y a des exceptions vers le haut et vers le bas. Des exemplaires particulièrement prometteurs peuvent coûter plus cher, mais nous baissons les prix des individus avec de légers défauts (yeux, dents). Des bêtes difficiles à placer sont parfois cédés gratuitement (contre bons soins).

Mais encore une fois: tous ces chiens n'ont leur place que dans un environnement qui corresponde à leurs besoins et dans des mains expérimentées.

Top

Home